Une minorité de femmes européennes conscient du lien alcool-cancer du sein

Selon une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe, seulement environ une femme sur cinq est au courant que la consommation d’alcool peut augmenter le risque de cancer du sein, un enjeu de santé publique considérable dans cette région. L’OMS-Europe, qui couvre 53 pays jusqu’à l’Asie centrale, a révélé que seulement 21% des femmes dans 14 pays européens sont informées de cette corrélation. La sensibilisation est encore plus basse parmi les hommes, avec seulement 10% étant au courant.

L’Europe a enregistré 600 000 cas de cancer du sein en 2022, faisant de ce type de cancer le plus impacté par la consommation d’alcool chez les femmes, qui représente 66% des cas de cancers liés à l’alcool selon l’organisation internationale. L’alcool est connu pour influencer les niveaux d’oestrogène, un facteur clé dans le développement du cancer du sein.

L’OMS met en garde contre les risques même à faible consommation d’alcool. Plus de la moitié des cas de cancer du sein liés à l’alcool en Europe ne résultent pas d’une consommation excessive. Environ un tiers de ces cas sont associés à la consommation modérée, équivalente à deux petits verres de vin par jour.

Face à une consommation d’alcool stagnante en Europe depuis 2010, l’OMS appelle à un changement dans les habitudes de consommation via l’implémentation de politiques publiques innovantes.

Globalement, avec 2,3 millions de diagnostics en 2022, le cancer du sein se classe comme le deuxième cancer le plus courant, d’après les statistiques de l’OMS.