Pourquoi dire non au tabac : Comprendre le lien entre fumer et le cancer pour les adolescents

Le « cancer du tabac » n’est pas une expression médicale officielle, mais c’est une façon de parler des cancers qui peuvent être causés ou aggravés par le tabagisme. Quand on fume, les substances chimiques dangereuses dans la cigarette voyagent à travers le corps et peuvent endommager nos cellules. Cela augmente le risque de développer différents types de cancer, pas juste dans les poumons, mais aussi dans d’autres parties du corps comme la bouche, la gorge, l’estomac, et même le pancréas.

Pourquoi fumer est-il risqué ?

Quand tu fumes, tu inhales plus de 7 000 substances chimiques, et parmi elles, beaucoup sont toxiques (ça veut dire qu’elles peuvent te faire du mal) et environ 70 peuvent directement causer le cancer. Ces « mauvaises » substances endommagent l’ADN des cellules. L’ADN, c’est comme le manuel d’instructions pour construire et faire fonctionner ton corps. Si l’ADN est abîmé, les cellules peuvent commencer à se multiplier de façon anormale, ce qui peut conduire à un cancer.

Quels types de cancer le tabagisme peut-il causer ?

Le plus connu est le cancer du poumon, mais fumer peut aussi augmenter le risque de beaucoup d’autres cancers, comme ceux de la gorge, de la bouche, du nez, de l’œsophage, du pancréas, du rein, de la vessie, du col de l’utérus, et même certains types de leucémie.

Comment le tabagisme provoque-t-il le cancer ?

Imaginons que chaque bouffée de cigarette est une attaque contre les cellules de ton corps. Ces attaques répétées peuvent finalement causer des dommages irréparables. Parfois, notre corps répare ces dégâts, mais avec le tabagisme, les attaques sont tellement fréquentes que le corps n’arrive plus à suivre, laissant des erreurs dans l’ADN qui peuvent mener au cancer.

Et le vapotage ?

Beaucoup de gens pensent que vapoter est moins dangereux que fumer des cigarettes classiques, et bien que vapoter puisse contenir moins de substances nocives, cela ne signifie pas qu’il est sans risque. Les recherches sont toujours en cours pour comprendre tous les risques associés au vapotage, mais il est préférable de ne pas inhaler de substances chimiques dans tes poumons si tu peux l’éviter.

Y a-t-il une bonne nouvelle ?

Oui ! L’une des meilleures choses à propos d’arrêter de fumer est que ton risque de développer un cancer diminue avec le temps. Même après 10 ans sans fumer, ton risque de mourir d’un cancer du poumon est environ la moitié de celui d’une personne qui fume encore. Ton corps commence à se réparer lui-même dès que tu arrêtes de fumer, ce qui est assez incroyable.

En résumé, le « cancer du tabac » nous rappelle pourquoi il est si important de dire non aux cigarettes et autres produits du tabac. Prendre soin de toi et de ton corps, c’est l’une des meilleures décisions que tu peux prendre pour vivre une vie longue et en bonne santé.

Pour en savoir plus : https://www.tabacstop.be/