« Les Belges sont de moins en moins conscients des dangers de l’exposition au soleil », avertit la Fondation contre le cancer

Avec l’arrivée des beaux jours, la Fondation contre le cancer lance un avertissement sur les risques liés à l’exposition au soleil. Selon Véronique Le Ray, directrice médicale de la Fondation, les Belges sont de moins en moins conscients de ces dangers, comme elle l’a expliqué lors de son intervention au 12h30.

Une augmentation alarmante des cancers de la peau

Véronique Le Ray indique que le nombre de cas de cancer de la peau en Belgique connaît une augmentation inquiétante : « Nous observons une croissance annuelle de 5 à 10 % des cancers de la peau, ce qui est très préoccupant. » Actuellement, 50 000 nouveaux diagnostics sont réalisés chaque année, faisant du cancer de la peau le cancer le plus répandu dans le pays.

Diminution des connaissances sur les risques liés au soleil

Parallèlement à cette hausse des cas, la connaissance des mesures de protection contre le soleil diminue. Une étude bisannuelle menée par la Fondation montre que les Belges sont de moins en moins informés des dangers de l’exposition au soleil. « En moyenne, en 10 ans, les connaissances ont diminué de 10 %, et même de 20 % chez les jeunes de 16 à 24 ans et les personnes travaillant à l’extérieur, » ajoute Véronique Le Ray.

Pour écouter l’interview complète de Véronique Le Ray, directrice médicale de la Fondation contre le cancer, rendez-vous sur le 12h30.