Cancer du sein : dès le 1er août, seuls les traitements dans des cliniques agréées seront remboursés

À partir du 1er août 2024, seuls les plans de traitement et les interventions chirurgicales réalisés dans des cliniques du sein agréées seront remboursés. Cette décision, selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, vise à garantir la meilleure qualité de soins possible. Une étude du KCE a montré que les femmes traitées dans des cliniques non agréées ont un risque de décès 30% plus élevé que celles soignées dans des cliniques agréées.

« À compter d’août 2023, les hôpitaux non agréés ne pourront plus recevoir de financement pour les interventions chirurgicales du cancer du sein, et il sera interdit de facturer des soins dans une clinique non agréée, » a précisé le ministre.

Nouveaux remboursements pour accessoires capillaires et soins dentaires

Deux autres mesures entreront en vigueur le 1er juillet pour soutenir les personnes confrontées au cancer. Tout d’abord, le remboursement des accessoires pour couvrir la tête, tels que les foulards et les couvre-chefs, pourra atteindre 120 euros. Jusqu’à présent, seul un remboursement partiel pour les perruques était disponible. Un budget annuel de 447 000 euros a été alloué à cette initiative.

En outre, le remboursement des soins dentaires sera élargi pour les personnes ayant eu un cancer ou souffrant d’oligodontie (absence partielle ou totale de dents). « Nous élargissons la nomenclature pour faciliter l’accès aux restaurations dentaires complexes, telles que les châssis métalliques, implants ostéo-intégrés, barres, bridges ou couronnes, » a indiqué le cabinet Vandenbroucke. Un budget de 3,9 millions d’euros a été alloué à cette fin.

Conclusion

Ces mesures visent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer en garantissant des soins de haute qualité dans des cliniques spécialisées et en élargissant les options de remboursement pour les accessoires capillaires et les soins dentaires. En concentrant les traitements dans des établissements agréés et en offrant un soutien financier accru, la Belgique continue de renforcer son engagement envers les personnes touchées par le cancer.